Tatin de mangues Ă  la vanille

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester une recette de Tatin Ă  la mangue. En m’inspirant de plusieurs variantes, j’ai mis au point celle-ci. Fondante Ă  souhait!

Ce qu’il vous faut:

4 belles mangues, mûres mais pas trop

1 ou 2 pommes (selon la taille), par exemple rainettes du Canada

deux gousses de vanille ou de la pâte de vanille

70 g de sucre

deux morceaux de beurre (20 Ă  30 g env.)

1 citron vert

1 rouleau de pâte feuilletée

Comment s’y prendre?

- Préchauffer le four à 220°.

- Peler les mangues, les couper en deux le long du noyau et couper chaque demi part en grosses lamelles.

- Peler les pommes, les couper en quartiers.

- Cuire les fruits en deux fois. Faire chauffer un bon morceau de beurre dans une poĂŞle ou une sauteuse. Y poser les lamelles de mangues (les deux-tiers environ, le fond de la poĂŞle est recouvert de fruits), arroser d’une cuillère Ă  cafĂ© de pâte de vanille, saupoudrer de 30 grammes de sucre, arroser d’un bon filet de jus de citron vert. Laisser cuire 3 ou 4 minutes et retourner les tranches de mangues. Laisser encore quelques minutes.

-Pendant que les mangues cuisent, préparer le moule (moule à manqué ou autre moule à bord assez haut). Beurrer et poudrer de sucre.

- Poser les lamelles de mangues sur le fond, en étoile.

- Remettre un morceau de beurre dans la sauteuse. Lorsqu’il est chaud, disposer le reste des lamelles de mangue et les lamelles de pommes. Napper d’une cc de vanille, de jus de citron vert et du sucre restant. Cuire quelques minutes de chaque cĂ´tĂ©.Retirer.

- Disposer les fruits dans le moule, en deuxième couche.

- Dérouler la pâte à tarte. Piquer. Poser sur le moule et faire entrer la pâte sur les côtés. Faire une petite cheminée avec du papier cuisson au centre.

- Enfourner pour une trentaine de minutes.

- Sortir du four, laisser reposer une dizaine de minutes et retourner sur un plat.


Une réponse à “Tatin de mangues Ă  la vanille”

  1. mellebiotupp dit :

    bonjour je découvre votre succulent blog!

    par contre je suis un peu Ă©tonnĂ©e de cette recette car je ne m’attendais pas Ă  y trouver du sucre ?

    personnellement je cuisine avec du sucre complet, sirop d’agave, d’Ă©rable ou de riz;

    amicalement

Laisser un commentaire